Les juniors Ribeiro et Veselko, vainqueurs du Caraïbos Lacanau Pro 2022 !

Août 24, 2022

Les jeunes Portugais Guilherme Ribeiro et Francisca Veselko ont remporté le Caraïbos Lacanau Pro 2022 (QS 1.000) ce dimanche face aux deux finalistes français Maxime Huscenot et Maelys Jouault. 

 

Troisième étape sur dix des European Qualifying Series (QS) 2022/23, le QS 1,000 canaulais a connu une semaine de conditions idéales, offrant aux spectateurs un vrai spectacle et du surf de haut niveau. 

 

Le junior portugais bat un concurrent des Challenger Series

 

Triple vainqueur sur la QS et n°4 français, Maxime Huscenot (FRA) affrontait ce dimanche le junior portugais Guilherme Ribiero (PRT) à l’occasion de la finale masculine du Caraïbos Lacanau Pro. La jeune recrue portugaise s’est imposée face à l’ancien champion du monde junior grâce à de puissantes carves et de bonnes sections.

 

« C’est un peu surréaliste, je n’ai jamais fait les quarts d’un QS et de nulle part, je viens en France, probablement l’endroit le plus difficile pour faire un résultat avec tous les gars qui déchirent et je gagne ! » dit Ribeiro. “Tout était juste de mon côté cette semaine. J’ai travaillé si dur et j’ai perdu tellement de fois, mais après ça, ça en valait la peine.”

 

Presque inconnu du public français, le jeune âgé de 20 ans a impressionné toute la semaine. Seul non français dans les quarts de finale, Ribeiro était donné outsider mais a tout mis en œuvre pour s’imposer en finale. La victoire l’a propulsé à la troisième place du QS européen.

 

Vainqueur 2015 à Lacanau, Huscenot n’a pas pu suivre le rythme de son adversaire en finale, mais le Français continue d’obtenir de gros résultats et fait l’une de ses meilleures saisons. Actuellement classé 16ème sur les Challenger Series (CS), le surfeur réunionnais reste concentré afin de se qualifier pour le Championship Tour de l’année prochaine et une autre apparition en Finale va sûrement booster sa confiance.

 

« Je voulais aller gros dès le début avec des airs mais cela m’a mis dans le mauvais rythme », a expliqué Huscenot. « Ça va, honnêtement je ne suis pas là pour des points ou des prix, mon objectif est de garder mon élan, de continuer à faire des manches. C’est génial de surfer sur les événements en France, nous n’en avons pas beaucoup donc j’aime toujours les faire. J’ai pu travailler sur mes nouvelles planches et rester actif, donc je suis ravi et plus motivé que jamais pour le reste de la saison.”

 

Huscenot et Ribeiro avaient précédemment éliminé respectivement Thomas Debierre (FRA) et Gatien Delahaye (FRA) lors de leurs affrontements en demi-finale.

 

Veselko obtient la première victoire en QS de sa carrière 

 

La finale féminine était une autre bataille France contre Portugal et une affaire 100% junior entre Maelys Jouault (FRA) et Francisca Veselko (PRT). Veselko a vite pris le dessus avec une avance confortable pour sa première finale QS.

 

Jouault qui avait été une menace absolue jusqu’à présent, affichant des scores élevés dans les moments qui comptaient le plus, semblait affectée par la pression de la situation et n’a pas trouvé de vague avec du potentiel ou effectuer ses virages puissants habituels.

 

« C’était ma première finale sur le QS et la gagner est si spécial », a déclaré Veselko. « Tant de légendes ont marqué l’histoire ici et en faire partie est vraiment spécial. J’ai travaillé dur pour cela et je suis vraiment heureuse de voir que cela commence à porter ses fruits. Je me suis sentie en confiance dès mon arrivée ici et les vagues m’ont tirée, donc tout cela a été très agréable.”

 

Étoile montante de la scène junior européenne ces dernières années, Veselko a connu une transition vers le QS presque facile avec de belles performances comme une 3e place en Israël, quelques 5e places et la victoire d’aujourd’hui marquant sa plus grande réussite à ce jour. Elle est également en compétition contre certaines des meilleures surfeuses du monde de la série Challenger où elle sera sans aucun doute une force sur laquelle il faudra compter dans les années à venir.

 

« Je suis aussi très contente pour Gui, c’est aussi une personne très travailleuse et je suis ravie que le Portugal ait remporté la victoire aujourd’hui », a poursuivi Veselko. « J’ai été assez constante ces derniers temps, évidemment j’apprends encore et je sais que je ne vais pas commencer à tout gagner, mais c’est un grand pas en avant et je vais essayer de garder mon élan. »

 

Tueuse de géants lors des tours précédents, Maelys Jouault (FRA), 19 ans, a éliminé deux des surfeuses les plus fortes du tirage au tour, Yolanda Hopkins (PRT) et Pauline Ado (FRA) pour atteindre sa première finale sur le QS. Gagnante pour la première fois en division junior en début de saison, la surfeuse bretonne commence à faire des vagues au niveau régional.

« C’est vraiment génial de faire la finale aujourd’hui et de voir que mon surf est toujours bon », a déclaré Jouault. « Je suis venue ici toute seule et c’était formidable d’avoir le soutien de tout le monde. Je me sens vraiment bien en ce moment, je suis heureuse et ça se voit, donc je vais juste essayer de continuer. »

 

Jouault et Veselko avaient précédemment éliminé respectivement Pauline Ado (FRA) et Carolina Mendes (PRT) lors de leurs affrontements en demi-finale.

 

Les surfeurs descendront désormais la côte vers le Pays basque français pour le prochain événement des European Qualifying Series 2022-23, le QS3,000 Rip Curl Pro Anglet à partir du mardi 23 août 2022. 

 

RÉSULTATS FINAUX CARAÏBOS LACANAU PRO HOMMES :

1 – Guilherme Ribeiro (PRT) 13.40 

2 – Maxime Huscenot (FRA) 10.20

 

RÉSULTATS FINAUX CARAÏBOS LACANAU PRO FEMMES :

1 – Francisca Veselko (PRT) 13.50

2 – Maelys Jouault (FRA) 7.00

 

CARAÏBOS LACANAU PRO HOMMES DEMI-FINALE RÉSULTATS :

SF 1 : Maxime Huscenot (FRA) 11.83 bat. Thomas Debierre (FRA) 8.73

SF 2 : Guilherme Ribeiro (PRT) 12.60 bat. Gatien Delahaye (FRA) 11.73

 

RÉSULTATS DES DEMI-FINALES CARAÏBOS LACANAU PRO FEMMES :

SF 1 : Maelys Jouault (FRA) 13.33 bat. Pauline Ado (FRA) 12.07

SF 2 : Francisca Veselko (PRT) 10.73 bat. Caroline Mendes (PRT) 8,80

 

RÉSULTATS QUART DE FINALE CARAÏBOS LACANAU PRO HOMMES :

QF 1 : Thomas Debierre (FRA) 15.97 bat. Teva Bouchgua (FRA) 11.33

QF 2 : Maxime Huscenot (FRA) 13.17 bat. Marc Lacomare (FRA) 12.50

QF 3 : Guilherme Ribeiro (PRT) 15.03 bat. Sam Piter (FRA) 14.83

QF 4 : Gatien Delahaye (FRA) 14.33 bat. Tiago Carrique (FRA) 13.93

 

RÉSULTATS QUART DE FINALE CARAÏBOS LACANAU PRO FÉMININ :

QF 1 : Maelys Jouault (FRA) 12.84 bat. Yolanda Hopkins (PRT) 10.67

QF 2 : Pauline Ado (FRA) 14.10 bat. Mafalda Lopes (PRT) 13.76

QF 3 : Francisca Veselko (PRT) 11.43 bat. Camilla Kemp (DEU) 10.00

QF 4 : Carolina Mendes (PRT) 11.80 déf. Maud Le Car (FRA) 10.90