L’événement

DEPUIS 1979

Créé en 1979, le Caraïbos Lacanau Pro est l’une des plus anciennes étapes du circuit professionnel de surf.

Au sein d’une station dynamique en plein développement, cet événement historique de renommée internationale possède un spot de compétition unique. Le Caraibos Lacanau pro est une pièce maîtresse du développement du surf en France et en Europe. Véritable institution à travers laquelle le public découvre Kelly Slater en 1994, le Caraïbos Lacanau Pro permet également de déceler les futures stars européennes en les confrontant aux meilleurs surfeurs mondiaux. Organisé en partenariat avec la World Surf League (la ligue internationale professionnelle de surf), l’événement est une des 2 seules étapes françaises, avec le Pro Anglet, des Qualifying Series (QS).

Du French pro au Caraïbos Lacanau pro

L’histoire du Caraïbos Lacanau Pro est liée à celle du Lacanau Surf Club. Le club, créé en juillet 1968, connaît un succès un succès immédiat puisqu’au début des années 70, l’association comptait déjà plus de 50 adhérents. Après 21 ans passés à la présidence du club de surf de la ville, Laurent Rondi passe cette année le relais à Patrice Chrzan.

C’est en 1978, sous l’initiative de René Guillet et Patrice Chranz que le Lacanau pro est fondé avec la volonté de réunir tous les meilleurs surfeurs professionnels et amateurs du moment. C’est l’une des plus ancienne compétition de surf au monde.

En 1983, l’Association des Surfeurs Professionnels (ASP) voit le jour et intègre à son circuit le Lacanau Pro qui a alors 4 ans d’expérience. L’événement n’a aujourd’hui jamais fait défaut et tient son rendez-vous depuis plus de 40 ans.

 

« On sait quand ça commence, on ne sait jamais quand çà s’arrête »

Jacques Hèles – Président de l’International Surfing Federation de 1990 à 1994 et organisateur historique du Lacanau Pro

Les engagements de l'événement

Pour cette édition 2022, Caraïbos Lacanau Pro s’engage à renforcer ses dispositifs éco-responsables et poursuivre des actions durables tout le long de l’évènement. Afin de mener à bien cette promesse écologique, plusieurs gestes aux aspects énergétiques, environnementaux et nutritifs sont mis en place.

Cette année, le festival surf vise à réduire son impact environnemental en dressant un bilan carbone : l’objectif étant de comprendre les enjeux et limiter davantage son impact lors des prochaines éditions.

Des actions de sensibilisation assurées par Surfrider, Seesurf, Surf insertion, Wings of the ocean et la Water family permettront à travers des rencontres, démonstrations et ateliers de comprendre les enjeux de la pollution de notre littoral, l’impact de nos modes de vies sur la qualité de l’eau et de découvrir l’inclusion à travers le surf.

MARDI 16 AOÛT – JOURNÉE PROTECTION DES OCÉANS

 

Association chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral, Surf Rider Foundation Europe organisera une journée autour de la protection des océans. Deux temps forts seront menés : une collecte de déchets de 9h30 à 12h00 et un stand de sensibilisation de 15h00 à 18h30.

MERCREDI 17 AOÛT – JOURNÉE HANDI SURF

 

See Surf a pour projet de mener des actions socio-sportives afin de développer un réseau d’entraide, de personnes valides et non valides autour de la pratique du surf. L’association canaulaise mènera une journée autour du handi surf, avec de 10h00 à 12h00 des démonstrations de surf par les adhérents, de 14h00 à 17h00 des initiations gratuites de surf avec les yeux bandés, accompagnées par les bénévoles de See Surf et ouvertes à tous.

 

JEUDI 18 AOÛT – JOURNÉE SURF INSERTION

 

Surf Insertion assure, aux jeunes habituellement exclus de cette pratique l’accessibilité aux sports de vague en y associant des actions de sensibilisation, d’éducation à l’environnement et la réalisation de chantiers éco-citoyens.

VENDREDI 19 AOÛT – JOURNÉE PROTECTION DES OCÉANS

 

La Water Family a pour mission d’éduquer à la préservation de l’eau, de notre santé et de l’ensemble du vivant. Depuis 2009, elle développe notamment des programmes pédagogiques complets pour les scolaires, les entreprises et les événements. Le tout avec une approche d’éducation positive et une valorisation des bonnes pratiques ! Retrouvez la Water Family sur leur stand de sensibilisation sur le cycle de l’eau et lors de la table ronde avec des acteurs locaux : « Tous responsables de nos eaux de baignade ».